Le rôle des semences et couverts végétaux



Les semences de couverts végétaux permettent de nourrir le sol naturellement mais il y a également les jachères fleuries qui jouent un rôle important pour la biodiversité car ces jachères sont pollinisées par les abeilles. Il faut savoir que les abeilles sont présentes dans les vignes au moment de la floraison pour chercher du pollen. C'est pourquoi, afin de préserver les abeilles qui est une nécessité pour la biodiversité, nos vignerons plantent entre les rangs de vignes des jachères fleuries qui sont butinées par les abeilles. En butinant le pollen, l’abeille contribue à la pollinisation de 80% des espèces végétales dans le monde, et la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépend directement de son rôle de pollinisateur.

Sur cette image nous retrouvons des Phacélies qui sont butinées par les abeilles, elles ont les caractéristiques suivantes :

  • Plantes mellifères. Elle fleurit au printemps et peut s’étendre jusqu’en été. Pour avoir une idée, le rendement en miel de la phalécie varie entre 134 et 441 kg de miel par hectare.
  • Engrais, Utilisée dans les couverts végétaux pour son système racinaire pivotant qui améliore l’aération des sols et donc sa structure, pour son absorption importante de K (rôle prépondérant dans l’acidité des vins) et sa capacité à bien couvrir les sols. Elle supporte également bien le gel.