Fort de ses 60 ans d’histoire , c’est une institution au savoir-faire incontournable qui se modernise sans cesse. Les Caves de la Loire c’est avant tout des vignerons et un terroir, mais c’est aussi des équipes mobilisées autour d’un produit fascinant.
Spécialiste des vins de Loire grâce à sa position dans le vignoble, les Caves se sont développées au fil des années, au gré de fusion ou de croissance organique et externe, tout en alliant la tradition aux technologies modernes.
Les Caves de la Loire du début des années 2020 sont le regroupement de plusieurs caves coopératives situées :
Grâce à notre Maison de Vins Albert Besombes, nous vous proposons en plus une sélection de vins de Loire, sur les zones complémentaires à nos vignobles exploités par nos Vignerons Coopérateurs : Sancerre, Pouilly Fumé, Vouvray, St Nicolas de Bourgueil, Saumur Champigny.
Les Caves de la Loire vous apportent un savoir-faire et beaucoup de passion sur l’ensemble des vins Rosés, Blancs, Rouges et de fines bulles du Val de Loire.
Nous sommes 160 familles pour une surface proche de 2 200 ha de vignes, qui avons décidé de s’unir pour être plus fort et se donner les moyens, de sélectionner les terroirs, d’élaborer et de commercialiser nos Grands Vins du Val de Loire en France et à l’International avec une gamme complète de vins riches et variés.
Par notre approche Coopérative, Les Caves de la Loire sont présidées par Régis Alcocer, Vigneron, Président élu en Assemblée Générale par les 160 vignerons engagés répartis sur le Val de Loire.
Ces Valeurs Humaines, cette confiance en la puissance du Collectif de la Coopération, se transmettent depuis près de 4 générations. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’adhérer à la démarche RSE du monde viticole : Vignerons Engagés, pour transmettre un patrimoine culturel, viticole et ligérien aux générations futures.
Les Caves de la Loire ont une responsabilité sociétale sur notre territoire car en effet, les consommateurs réclament des produits bons, sûrs et sains, avec un prix justifié, ce à quoi nous devons répondre quotidiennement. Il y a également les réalités écologiques qui sont présentes c’est pour cela que l’entreprise évolue et participe à la démarche Agri Confiance. Cette démarche permet une approche de management de la qualité et de l’environnement qui s’inscrit dans les engagements du Grenelle de l’environnement. C’est la garantie d’une approche respectueuse de l’environnement par la prévention des ressources naturelles, la gestion des déchets et des intrants, sans oublier la diminution des impacts environnementaux au niveau des exploitations viticoles.
Les Caves de la Loire participent, en parallèle, à la démarche collective de producteurs de vins appelée Vignerons Engagés.
Depuis 2010, l’association Vignerons Engagés réunit des vignerons investis dans une démarche RSE de la vigne au verre. Son label Vignerons Engagés est le premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France.
En savoir plus sur la démarche Vignerons Engagés.