Depuis 1951, Les Caves de la Loire regroupent 160 vignerons et représentent 2 200ha de vignes dans l’Anjou, le Saumurois, le Chinonais et la Touraine. Au pied du château de Brissac, le plus haut château de France, les Caves de la Loire s’affirment comme l’un des fleurons viti-vinicoles de la région. C’est une institution au savoir-faire incomparable.

Les Caves de la Loire sont certifiées IFS/BRC depuis 2005. La coopérative est engagée en viticulture raisonnée et durable à travers un cahier des charges qui est appliqué par l’ensemble de nos viticulteurs et est reconnue depuis 2013 par la certification AgriConfiance® (volet qualité et environnement). Simultanément à ces démarches, la cave s’est engagée vers le Développement Durable avec le diagnostic Vignerons Engagés réalisé en 2011. On peut ajouter à cela notre certification ISO 26000 qui donne les lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.


Nos actions Vignerons Engagés

L'environnement

Vignerons Engagés c’est une marque portée par une association de caves viticoles leaders soucieuses de s’impliquer dans une démarche de développement durable forte depuis 2007, reposant sur trois piliers : environnement, social et économique. Cette démarche, bâtie sur 37 engagements, est la seule dédiée au monde du vin, complète, équilibrée et en constante évolution. Elle bénéficie depuis sa création de l’appui des institutions locales, nationales et professionnelles.

Au niveau des actions de nos caves dans la démarche Vignerons Engagés nous pouvons parler :

L’optimisation du packaging nous avons choisi d’utiliser des bouchons plus légers et des bouteilles allégées. Ces choix aboutissent à une économie considérable de matière sèche. Pas moins de 4 tonnes de bouchon en moins en 1 an, et un gain de 30 tonnes de verres sur un an, à volume constant.

Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires par exemple avec l’enherbement. En effet, 100% de nos vignes ne sont pas désherbées sous les rangs et sont soit enherbées (au moins un rang sur deux) soit travaillées mécaniquement. L’enherbement représente une alternative au désherbage chimique, il permet aussi de limiter le ruissellement, les phénomènes d’érosion et les transferts de produits phytosanitaires.

Réduction de l’utilisation d’insecticides grâce à la confusion sexuelle. L’utilisation de phéromones permet de diminuer le rapprochement entre les papillons mâles et femelles qui peuvent être néfastes pour la qualité de la vendange. Il en découle moins d’œufs, moins de chenilles et par conséquent moins de dégâts sur les raisins. La technique de la confusion sexuelle présente de nombreux avantages : absence de toxicité pour l’utilisateur, respect de la faune auxiliaire, absence de résidus sur les raisins et respect de l’environnement.

Inventaire de la biodiversité à Chinon réalisé en 2015. Les vignerons ont souhaité implanter des arbres isolés, des nichoirs à Huppe Fasciée et des hôtels à insectes pour créer des corridors écologiques et améliorer la biodiversité ainsi que de développer une faune auxiliaire prédatrice des ravageurs de la vigne.

Semences de couverts végétaux qui permettent de nourrir le sol naturellement  ainsi que des jachères fleuries qui permettent d’être pollinisées par les abeilles. Car en effet, la vigne est une plante qui ne nécessite pas l’action des insectes pollinisateurs pour se reproduire. C’est pourquoi, afin de préserver les abeilles qui sont une nécessité pour la biodiversité, nos vignerons plantent entre les rangs de vignes des jachères fleuries.

Valorisation de notre marc de raisin. En effet, une bouteille de vin équivaut à 2 bouteilles de déchets de la vigne, c’est pourquoi nous valorisons nos déchets grâce à notre distillerie située à Thouarcé.


Le social

Vignerons Engagés c’est aussi un volet social c’est pourquoi nous organisons une fois par an un voyage avec nos adhérents pour visiter et échanger avec d’autres coopératives sur des problématiques communes. C’est également des participations à des événements internes et l’organisation d’événements externes comme notre Rando Gourmande qui a lieu tous les ans et est ouverte au public. Au niveau de nos salariés, nous organisons des journées de formations à nos démarches Vignerons Engagés et nous les mettons en avant comme avec l’exposition « La place des Femmes dans le milieu viticole ».


Économique

Le volet économique rentre également en compte dans les axes d’engagements du collectif comme par exemple les aides pour l’installation des jeunes vignerons, des études sur les coûts de production ou encore la rémunération des adhérents en lien avec leur performance environnementale.

keyboard_arrow_up

local_shipping
LIVRAISON EN
3/5 JOURS OUVRÉS
person_pin
LIVRAISON GRATUITE
DÈS 150 €
security
PAIEMENT 100%
SÉCURISÉ
how_to_reg
SERVICE CLIENT
02 41 95 82 82